logo quadran-de

Solaire : inauguration de 2 centrales au sol dans le bassin de Landres

Inaugurationbassinlandres3 minEdifiées au coeur du Pays-Haut Lorrain, ces deux unités sont situées sur les communes de Piennes (54), Joudreville (54) et Bouligny (55), à quelques kilomètres l’une de l’autre.

Implantées sur 20 hectares des friches de l’ancienne mine, les deux centrales ont la capacité d’alimenter la consommation électrique de près de 9000 habitants, soit un peu plus du tiers de la population de la communauté de communes de l’Audunois et du Bassin de Landres.

Produisant une énergie 100% renouvelable, l’installation des centrales évite l’émission annuelle de 3500 tonnes de CO2.

Dans le but de favoriser la préservation de la biodiversité, sur les deux sites l’entretien de la végétation est assuré par un éleveur local qui fera pâturer une centaine de moutons alternativement sur les deux sites. Prochainement, un apiculteur devrait également y implanter une vingtaine de ruches.

Ces deux unités participent à la politique de transition énergétique du territoire local. Pour l’ensemble du territoire, les retombées économiques du projet s’élèvent à près de 150 000 euros chaque année. La moitié de la fiscalité est, quant à elle, directement reversée aux communes du bassin de Landres.

L’inauguration des 2 centrales solaires s’est déroulée le vendredi 29 septembre à Bouligny en présence de Benoit Vidon (Sous-préfet de Verdun), Christian Eckert (Ancien secrétaire d’État chargé du Budget au Ministère des Finances et des Comptes publics), Emilie Cariou (Députée de la Meuse), Michel Mariuzzo (Maire de Piennes), Jean-Marc Léon (Maire de Joudreville), Myriam Kintzinger (Maire de Bouligny), Daniel Matergia (Président de la communauté de communes de l’Audunois et du Bassin de Landres), Jérôme Billerey (Directeur Général de Quadran) et Charles Lhermitte (Directeur Régional Nord de Quadran).

« Les parcs solaires de Piennes et Bouligny, développés, conçus et construits par le groupe Quadran, sont ancrés dans leur territoire », rappelle Charles Lhermitte. « Ils permettent une reconversion exemplaire de friches industrielles et apportent bien plus que les retombées fiscales habituellement évoquées. C’est un exemple à suivre et une rare opportunité qui nous a été donnée de pouvoir participer à l’aménagement du territoire et au renouveau du bassin minier. Cette réussite est rendue possible grâce au soutien sans faille des services de l’État et surtout des élus locaux. Elle est aussi à l’image des projets que le groupe Quadran souhaite développer : proches des territoires et de leurs habitants, au service de la transition énergétique. »

Inaugurationbassinlandres2 minInaugurationbassinlandres1 minInaugurationbassinlandres4 minInaugurationbassinlandres5 min

 

 

Revue de presse

170929 francebleulorrainenord inaugurationpienneboulignyLorraine : d'anciens sites miniers transformés en centrales solaires

France Bleu Lorraine Nord et France Bleu Sud Lorraine

29 septembre 2017

 

 

 

 


News

RSS Quadran RSS feed