logo quadran

3 centrales solaires au sol inaugurées par la direction Sud de Quadran

De nombreux invités se sont retrouvés ce mois-ci sur les sites des 3 centrales, dans le Gard, l'Aude et l'Hérault, dans une ambiance chaleureuse autour des élus et des entreprises ayant participé à la mise en œuvre des projets.
Mais pas de quoi déranger les moutons présents sur place, trop occupés à l'entretien de la végétation qui pousse abondamment au pied des panneaux !

 

Le Crès - Saint-Martin-de-Valgalgues (30)

Mise en service le 26 mai 2015, la centrale solaire est implantée sur 6 hectares d'un terrain communal qui était en friche. Le projet avait été initié en 2010. D'une puissance totale de 2805 kWc, les 11 688 panneaux produisent 3 811 MWh/an, l'équivalent de la consommation de plus de 3 200 personnes.

L'inauguration s'est tenue le 26 mai 2016, en présence notamment de Jérôme SUDRES, directeur régional Sud de Quadran, Philippe RIBOT, conseiller départemental, Nicolas FERRIERE, attaché parlementaire représentant le député Fabrice VERDIER, et Claude CERPEDES, maire de Saint-Martin-de-Valgalgues, qui a souligné l'engagement fort de la commune en faveur des énergies renouvelables.

inaugu 06 2016 le Cres inaugu 06 2016 le Cres inaugu 06 2016 le Cres  inaugu 06 2016 le Cres

 

Thézan Solar - Thézan-lès-Béziers (34)

En activité depuis le 15 mars 2016, la centrale solaire de Thézan-lès-Béziers a été inaugurée le 21 juin par Jean-Marc BOUCHET, président de Quadran, Alain DURO, maire de Thézan et vice-président de la communauté de communes Orb et Taurou, et Richard CASTILLE, propriétaire du terrain et président de Castille LMVATP et de la SCI Lou Castel.
L'inauguration a également été l'occasion pour la mairie de Thézan-lès-Béziers de lancer l’opération de souscription publique de restauration de l’église, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine.

Les 18 000 panneaux répartis sur 9 hectares totalisent une puissance de 4 680 kWc et produiront l'équivalent de la consommation électrique de plus de 5 500 personnes, soit près de 2 fois la population de la commune. Le site est situé sur une ancienne carrière, au voisinnage direct de la carrière actuellement exploitée et de la cimenterie, lieu-dit Les Espignasses.

inaugu 06 2016 thezan3 min inaugu 06 2016 thezan4 min inaugu 06 2016 thezan2 min inaugu 06 2016 thezan1 min

 

Roquefort Solar - Roquefort-des-Corbières (11)

Fruit d’une collaboration étroite entre les propriétaires, la mairie et Quadran, ce projet photovoltaïque emblématique pour cette commune de 1 000 habitants est installé sur des terrains anciennement cultivés. Avec une surface de 17 hectares et près de 38 600 panneaux photovoltaïques, la centrale représente une puissance installée de 10 021 kWc et produit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 11 860 habitants, plus de 10 fois la population Roquefortoise ! En cohérence avec la nécessité de faire évoluer les modes de production d’énergie prônée par la Loi sur la Transition Energétique, cette opération consacre résolument la possibilité d’une production de courant électrique d’origine solaire intégrée au sein d’un territoire rural. 

Raccordée au réseau le 23 février 2016, la centrale solaire a été inaugurée le 16 juin, en présence de Jean-Marc BOUCHET, président de Quadran, Marie-Christine THERON-CHET, maire de Roquefort-des-Corbières, Jacques BASCOU, président du Grand Narbonne, Henri MARTIN, maire de Port-la-Nouvelle et conseiller départemental du canton de Sigean, Christian THERON, maire honoraire de Roquefort et cheville ouvrière du projet, ainsi qu'en présence d'élus et de fournisseurs du chantier.
À cette occasion, Quadran s’est associé à la commune de Roquefort-des-Corbières dans le cadre de son soutien régulier à la lutte contre le cancer, à travers la remise d'un chèque à l’association Espoir afin de participer à ses actions de lutte contre la maladie.

inaugu 06 2016 roquefort3 min inaugu 06 2016 roquefort inaugu 06 2016 roquefort

 

Energies renouvelables et préservation de la biodiversité

moutons pouzolsL'entretien de la végétation sur ces 3 centrales se fait par le pastoralisme, dans le cadre de conventions entre Quadran et des bergers. Ce mode de gestion douce est mis en œuvre sur 10 de nos parcs au sol et permet entre autres de favoriser la biodiversité sur les centrales.

Roquefort Solar est par ailleurs intégrée dans le programme PIESO (Processus d’Intégration Ecologique de l’Energie Solaire). Ce partenariat initié en 2015 entre Quadran, l’ADEME, le bureau d’études Ecomed et l’IMBE (Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale) a pour objectif d’élaborer un système d’aide à l’intégration écologique des centrales photovoltaïques au niveau national.
Différents protocoles de ce programme de R&D ont été définis sur la période 2015-2018 afin de juger de l’efficacité des mesures initialement proposées, et différents suivis environnementaux sont réalisés sur des centrales solaires exploitées par Quadran afin d’améliorer le retour d’expérience de la filière.
www.pieso.fr

 

 

On en parle dans la presse...

160622 MidiLibre La centrale photovoltaique fait ecole du cote de ThezanLa centrale photovoltaïque fait école du côté de Thézan-lès-Béziers

Midi Libre

22 juin 2016

160618 La Depeche du Midi Roquefort des Corbieres Un village a energie positive[Roquefort-des-Corbières] Un village à énergie positive

La Dépêche du Midi

18 juin 2016

160616 L Usine Nouvelle ENR Quadran inaugure une centrale solaire au sol de 10 MWc dans les Corbieres audoisesENR Quadran inaugure une centrale solaire au sol de 10 MWc dans les Corbières audoises

L'Usine Nouvelle

16 juin 2016

160603 MidiLibre Saint Martin de Valgalgues la centrale photovoltaique inaugureeSaint-Martin-de-Valgalgues : la centrale photovoltaïque inaugurée

Midi Libre

3 juin 2016

 

 

 


Actualités

RSS Flux RSS Quadran