logo quadran

Méthanergy, filiale biomasse de Quadran, installe une unité de méthanisation à Evian

Dans le cadre de la protection des milieux aquatiques, la méthanisation peut répondre à des besoins bien réels sur certains territoires.

C'est dans cette optique que Méthanergy, filiale biomasse du groupe Quadran, s'est associée avec Serpol, société spécialisée dans le traitement des pollutions et de la gestion des déchets, afin de concevoir, de construire et d'exploiter une installation de traitement des effluents d'élevage sur la Communauté de Communes du Pays d'Evian en Haute-Savoie, sur le territoire des Eaux Minérales d'Evian.

Le groupement Méthanergy / Serpol / Biovalis a remporté l'appel à projets en décembre 2013.

Ce projet, baptisé Terragr'eau, vise à maintenir une bonne qualité des sols en contrôlant l'épandage des effluents afin d'éviter toute dégradation des milieux aquatiques.

Il traitera environ 30 000 tonnes de déchets organiques par an afin d'alimenter le réseau de distribution de GRDF en biométhane. Le digestat sera valorisé sur une plate-forme de compostage avant d'être épandu sur les parcelles des agriculteurs partenaires du projet.

Le bénéfice d'une telle installation est évident pour le Pays d'Evian, où l'enjeu est de concilier une activité agricole performante avec la préservation de la qualité des eaux d'infiltration du plateau, où se concentrent 35 captages pour l'alimentation en eau potable et la zone d'impluvium du gisement hydrominéral.

 Projet Terragr'eau

Illustration réalisée par IN-FINE, avec l'aimable autorisation de la CCPE - document provisoire

 

www.methanergy.fr

 

 

 

 


Actualités

RSS Flux RSS Quadran