logo quadran-de

Construction de centrales : les travaux avancent

arton394-1bc3c

Après un été qui a vu de nombreuses mises en service pour Quadran, les travaux se poursuivent sur de nouvelles centrales qui verront bientôt le jour.

 


Parc éolien Fermiers de Loué

Les travaux s'accélèrent sur le chantier du parc, composé de 6 éoliennes Vestas V100 situées sur 3 communes de la Sarthe et qui seront mises en service en décembre. Voiries, massifs et réseaux ont déjà été réalisés et le poste de livraison est en place et sous tension. Vestas a pris possession des plateformes de levage, où la quasi-totalité des éléments des éoliennes a déjà été livrée.

Cette semaine, les dernières pales seront livrées et la grue de levage sera assemblée pour la première éolienne à être montée. Les montages d'éoliennes s'échelonneront tout au long du mois d'octobre jusqu'au 5 novembre, sur deux jours par éolienne pendant lesquels les éléments de mât, la nacelle et les pales seront tour à tour assemblés.

Des visites d'observation à distance ont été organisées lors de ces journées de montage, auxquelles été conviés les élus, les riverains, les membres des Fermiers de Loué, les investisseurs, des écoles...

constru eoloue

 

Parc éolien Petite Place

Le parc éolien Petite Place est actuellement en cours de repowering : il s'agit du remplacement d'éoliennes anciennes par des plus récentes pour augmenter le rendement d'un parc.

Jusqu'ici constitué de 25 éoliennes Vergnet GEV MP de 60 KW sur l'île de Marie-Galante en Guadeloupe, le parc était en service depuis 1997.

La technologie ayant évolué depuis, les éoliennes existantes vont être démantelées et remplacées par 9 nouvelles éoliennes, GEV MP toujours mais qui aujourd'hui font 275 kW. Leur mise en service est prévue en avril 2014.

constru petiteplace

 

Centrale hydroélectrique Glacière de Palisse

En hydro aussi, ça avance. Les travaux d'augmentation de puissance de la Glacière de Palisse à Montauban se sont déroulés tout l'été.

Après la mise à sec du moulin par la création d'une digue en amont et d'un batardeau en aval, les travaux de démolition et de reconstruction des structures sous le moulin et au rez-de-chaussée ont pu commencer. Les 2 nouvelles turbines vont prochainement être installées et l'ancienne remise en place après révision, et les grilles ont été démontées pour être remplacées. Etape suivante : mise sous tension des équipements électriques et contrôle de leur fonctionnement, essais et réglages, avant la mise en service prévue en novembre.

constru palisse

 

Centrale photovoltaïque au sol de St Jean de Libron (CET Béziers)

La centrale solaire au sol de St Jean de Libron est située sur un dôme du CET de Béziers dont l'exploitation est achevée. Elle sera composée de 18 000 panneaux répartis sur 750 tables distinctes reposant sur 2250 gabions (3 par table). Les gabions sont des bacs remplis de matière minérale destinés à servir d'ancrage aux structures porteuses des panneaux. Ce type d'ancrage hors sol a été retenu dans le cas du CET du fait des contraintes techniques liées à la nature du sol de la décharge où l'on ne peut pas creuser.

Débuté en juin, le chantier en est actuellement à la pose des structures : mise en place des gabions sur lesquels sont fondées les structures porteuses des panneaux et montage de celles-ci. Viendront ensuite l'installation des panneaux photovoltaïques sur ces structures et le raccordement, prévu pour novembre.

Cette centrale solaire permet une double valorisation du site du CET de Béziers : en effet, Quadran dispose déjà d'une centrale biogaz au même endroit qui permet de valoriser le biogaz de décharge issu des déchets qui y sont enfouis. Avec cette centrale photovoltaïque, Quadran valorise en plus la surface au sol de la décharge et optimise le potentiel foncier d'une zone déjà anthropisée qui aurait pu rester inutilisée.

constru libronPV

 

Centrales solaires en toiture

D'autres projets photovoltaïques sont également en cours de construction actuellement, pour des mises en service prévues fin d'année 2013 / début 2014 : toiture sur des terrains de tennis à Alès, toitures de 2 bâtiments industriels d'Alès et toitures de 2 bâtiments de la cave coopérative de Montagnac.

constru toitures

 

 

 


Actualités

RSS Flux RSS Quadran

 

  • << < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 > >>