Quadran, Énergies Libres - Création de la Société Champenoise d’Energie

logo quadran

Création de la Société Champenoise d’Energie

SCE signature minDévelopper les énergies renouvelables localement et soutenir les territoires dans la transition énergétique font partie des valeurs fortes portées par Quadran.

C'est ainsi que le Groupe a décidé de s'associer avec les collectivités des territoires où il travaille afin de promouvoir les EnR et de conduire des investissements productifs à dimension locale, en particulier à travers la création de Sociétés d'Economie Mixte (SEM).

Après la SEMPER créée début 2014 dans l'Ouest-Hérault, Quadran s'est tourné plus récemment vers le Bassin Champenois, territoire où il exploite déjà 125 MW de centrales éoliennes et solaires, et où il vient de créer la Société Champenoise d'Energie aux côtés d'autres investisseurs et des collectivités locales.

 

 

Le 14 décembre 2015, la Ville de Châlons-en-Champagne, l'agglomération de Châlons-en-Champagne, la SEMCHA, l'entreprise Quadran et la Caisse des Dépôts et Consignations ont signé les statuts portant sur la création de la Société Champenoise d'Energie (SCE).

 

SCE logoSCE

 

C'est dans le cadre du Contrat de Redynamisation des Sites de Défense (CRSD) que la collectivité châlonnaise a décidé d'accompagner l'émergence de filières industrielles d'avenir, parmi lesquelles celle des énergies renouvelables (EnR), qui constitue une de ses priorités de développement économique territorial.

Pour y parvenir, la réflexion des collectivités locales châlonnaises consiste désormais à investir et à exploiter des équipements de production d'EnR avec un portage politique fort de la Ville de Châlons-en-Champagne et de l'Agglomération de Châlons-en-Champagne, et ce, afin de rechercher des ressources budgétaires propres et susciter de nouveaux emplois. Elles sont accompagnées dans ce cadre par la nouvelle stratégie de développement de la SEMCHA qui cherche en particulier à diversifier ses activités et accompagner la structuration de nouvelles filières économiques en appui des politiques publiques locales.

Est apparue ainsi la nécessité pour les collectivités locales châlonnaises de s'adosser à un partenaire « industriel » de qualité, QUADRAN, qui peut apporter dans un premier temps pour le lancement de la SEM 5 projets d'énergie renouvelable figurant à la date des présentes à des maturités différentes d'avancement.
La SCE a pour but d'investir dans des projets EnR (éolien, photovoltaïque, hydraulique, méthanisation) et de réseau de chaleur sur le territoire champenois.

SCE logoChalons SCE logoCC SCE logoSemcha SCE logoQuadran SCE logoCDC

 

Dossier de presse complet (PDF)

 

 

 

 


Actualités

RSS Flux RSS Quadran

 

    • Solaire : inauguration de l’éco-parking des Cordeliers

      Solaire : inauguration de l’éco-parking des Cordeliers

      06 Oct 2017

      Situé à Pézenas dans l’Hérault, ce projet exemplaire allie confort des usagers et production d’énergie renouvelable : en plus d’enrichir la capacité actuelle de stationnement de la ville de 400 places supplémentaires, les 7 ombrières abritent les usagers et leurs véhicules du soleil et des intempéries, tout en produisant de l’électricité grâce à...

      Lire la suite

    • Solaire : inauguration de 2 centrales au sol dans le bassin de Landres

      Solaire : inauguration de 2 centrales au sol dans le bassin de Landres

      05 Oct 2017

      Edifiées au coeur du Pays-Haut Lorrain, ces deux unités sont situées sur les communes de Piennes (54), Joudreville (54) et Bouligny (55), à quelques kilomètres l’une de l’autre. Implantées sur 20 hectares des friches de l’ancienne mine, les deux centrales ont la capacité d’alimenter la consommation électrique de près de 9000 habitants, soit un...

      Lire la suite

    • Solaire : inauguration de la centrale en autoconsommation de l’EHPAD de Creissan

      Solaire : inauguration de la centrale en autoconsommation de l’EHPAD de Creissan

      13 Sep 2017

          L’inauguration de la centrale solaire de l’EPHAD Les Jardins d’Adoyra s’est déroulée le vendredi 8 septembre 2017 à Creissan. L’établissement médicalisé, l’un des plus performants de la Région, a accueilli pour cette journée près de 40 personnes : élus, députés, maires et résidents de l’EHPAD. Parmi elles, Bruno Barthes (maire de Creissan),...

      Lire la suite

    • Solaire : Quadran remporte 53,5 MWc de projets à l'AO CRE4-2 et l'AO CRE ZNI

      Solaire : Quadran remporte 53,5 MWc de projets à l'AO CRE4-2 et l'AO CRE ZNI

      25 Aoû 2017

      Cet été, le Ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, a annoncé les lauréats des appels d’offres de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) : • le 28 juillet 2017, les résultats de l'Appel d'Offres CRE 4 - 2ème période, portant sur la réalisation et l'exploitation d’installations photovoltaïques au sol entre 0,5 et 17...

      Lire la suite

    • Des énergies positives pour l'inauguration des nouveaux locaux de Quadran à Béziers

      Des énergies positives pour l'inauguration des nouveaux locaux de Quadran à Béziers

      18 Juil 2017

      Le 23 juin 2017, Quadran a inauguré son bâtiment à énergie positive à Béziers, technoparc de Mazeran. Près de 500 invités étaient présents pour partager cet événement dans l’enthousiasme et la convivialité avec une grande partie des équipes de Quadran venues des agences de France métropolitaine, d'Outre-Mer et des filiales internationales. Parmi eux,...

      Lire la suite

    << < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 > >>