logo quadran

Création de la Société Champenoise d’Energie

SCE signature minDévelopper les énergies renouvelables localement et soutenir les territoires dans la transition énergétique font partie des valeurs fortes portées par Quadran.

C'est ainsi que le Groupe a décidé de s'associer avec les collectivités des territoires où il travaille afin de promouvoir les EnR et de conduire des investissements productifs à dimension locale, en particulier à travers la création de Sociétés d'Economie Mixte (SEM).

Après la SEMPER créée début 2014 dans l'Ouest-Hérault, Quadran s'est tourné plus récemment vers le Bassin Champenois, territoire où il exploite déjà 125 MW de centrales éoliennes et solaires, et où il vient de créer la Société Champenoise d'Energie aux côtés d'autres investisseurs et des collectivités locales.

 

 

Le 14 décembre 2015, la Ville de Châlons-en-Champagne, l'agglomération de Châlons-en-Champagne, la SEMCHA, l'entreprise Quadran et la Caisse des Dépôts et Consignations ont signé les statuts portant sur la création de la Société Champenoise d'Energie (SCE).

 

SCE logoSCE

 

C'est dans le cadre du Contrat de Redynamisation des Sites de Défense (CRSD) que la collectivité châlonnaise a décidé d'accompagner l'émergence de filières industrielles d'avenir, parmi lesquelles celle des énergies renouvelables (EnR), qui constitue une de ses priorités de développement économique territorial.

Pour y parvenir, la réflexion des collectivités locales châlonnaises consiste désormais à investir et à exploiter des équipements de production d'EnR avec un portage politique fort de la Ville de Châlons-en-Champagne et de l'Agglomération de Châlons-en-Champagne, et ce, afin de rechercher des ressources budgétaires propres et susciter de nouveaux emplois. Elles sont accompagnées dans ce cadre par la nouvelle stratégie de développement de la SEMCHA qui cherche en particulier à diversifier ses activités et accompagner la structuration de nouvelles filières économiques en appui des politiques publiques locales.

Est apparue ainsi la nécessité pour les collectivités locales châlonnaises de s'adosser à un partenaire « industriel » de qualité, QUADRAN, qui peut apporter dans un premier temps pour le lancement de la SEM 5 projets d'énergie renouvelable figurant à la date des présentes à des maturités différentes d'avancement.
La SCE a pour but d'investir dans des projets EnR (éolien, photovoltaïque, hydraulique, méthanisation) et de réseau de chaleur sur le territoire champenois.

SCE logoChalons SCE logoCC SCE logoSemcha SCE logoQuadran SCE logoCDC

 

Dossier de presse complet (PDF)

 

 

 

 


Actualités

RSS Flux RSS Quadran