logo quadran-de

Eolien flottant : inauguration de l’agence Quadran-EolMed à Port-La-Nouvelle

Quadran a organisé jeudi 22 octobre 2015 l'inauguration de sa nouvelle agence basée à Port-la-Nouvelle et dédiée au développement du projet EolMed : l'éolien flottant en Languedoc.

Près de 70 personnes étaient présentes lors des discours d'inauguration de Jean-Marc BOUCHET, Président du Groupe QUADRAN, M. le Maire de Port-la-Nouvelle et Conseiller Départemental, Henri MARTIN, Mme le Maire de Roquefort-les-Corbières et Conseillère Départementale, Marie-Christine THERON-CHET, et M. le 1er Vice-Président de la CCI de Narbonne en charge du Pôle Portuaire, Louis MADAULE.

Le projet EolMed et son intégration dans le territoire ont ainsi pu être exposés aux nombreux invités représentant l'ensemble des forces vives d'un espace littoral allant de Perpignan à Montpellier.

 PLN inauguration PLN inauguration PLN inauguration PLN inauguration 

(Photos Olivier Moreno)

 

Le projet EolMed :

 

EolMed logo 200pxL'agence Quadran EolMed a été créée pour être au plus près des acteurs et décideurs locaux, afin d'amorcer une dynamique territoriale propice au développement du projet et de pouvoir répondre à l'appel à projets EolFlo pour la réalisation d'une ferme éolienne flottante pré-commerciale, lancé le 5 août 2015 par l'Ademe et qui s'inscrit dans le cadre du programme « Démonstrateur pour la Transition écologique et énergétique » des Investissements d'Avenir.

 

Le projet en résumé :

3 à 6 éoliennes flottantes au large des zones de Gruissan ou de Leucate.

• Des éoliennes d'une puissance minimale de 5 MW reliées au réseau public d'électricité.

• Un consortium regroupant les porteurs du projet (Quadran et probablement des tiers investisseurs), un fournisseur de flotteurs, un fournisseur d'éoliennes, un fournisseur de technologies d'ancrages et un câblier.

• La naissance d'un plan industriel nécessitant de nouvelles compétences pouvant s'exporter à l'étranger.

• Un développement axé sur le port de Port-La-Nouvelle.

• Un investissement de l'ordre de 200 millions d'euros.

C'est dans cette optique que les développeurs du projet EolMed, basés dans cette nouvelle agence, œuvrent au quotidien afin de pouvoir répondre pour le 4 avril 2016 à cet appel à projets. Nous leur souhaitons bonne chance.

 

 

Revue de presse :

151024 L Independant En presence des elus Quadran fait souffler un vent d espoirEn présence des élus, Quadran fait souffler un vent d'espoir

Midi Libre

24 octobre 2015

151023 Les Bavards du Net Une antenne Quadran a Port la Nouvelle et ce n est pas du ventUne antenne Quadran à Port-la-Nouvelle, et ce n’est pas du vent !

Les Bavards du Net

23 octobre 2015

151023 L Independant Port La Nouvelle future capitale de l eolien en merPort-La Nouvelle, future capitale de l'éolien en mer ?

L'Indépendant

23 octobre 2015

+ d'articles : Revue de presse

 

 

 


Actualités

RSS Flux RSS Quadran

 

  • << < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 > >>