logo quadran-de

Hydro : inauguration de la centrale de la Barlatte

QUADRAN et Hervé Gastaldi, gérant de la société HYDRO-TINEE, ont organisé le 26 juin l'inauguration de la centrale hydroélectrique de la Barlatte dans les Alpes-Maritimes.

Un enthousiasme partagé puisque 150 personnes étaient présentes à l'inauguration, au cours de laquelle les invités ont pu découvrir la prise d'eau construite sur la Barlatte, la conduite forcée et l'usine hydroélectrique.

Les élus ont souligné dans leurs discours le dynamisme de la commune de Guillaumes à travers son engagement en faveur des énergies renouvelables. En plus de lui délivrer de l'électricité verte et d'inscrire la commune dans la lutte contre le changement climatique, la centrale hydroélectrique permettra à Guillaumes de bénéficier de retombées économiques importantes liées à la location des terrains à la société HydroTinée et à la fiscalité afférente à ce type d'installation.

La réalisation de la centrale hydroélectrique de la Barlatte n'est qu'un début puisque Quadran a d'autres projets sur la commune et dans le département, dont une centrale de 2 MW dans le secteur du Grillatier à Guillaumes également. 

Etaient présents notamment :

- Eric CIOTTI, Député et Président du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes,
- Charles-Ange GINESY, Député-Maire de Péone-Valberg et Président de la Communauté de Communes des Alpes d’Azur,
- Jean-Paul DAVID, Maire de Guillaumes et Président de l’Association des Maires Ruraux,
- Hervé GASTALDI, Gérant de la société HydroTinée,
- Jean-Marc BOUCHET, Président du Groupe Quadran,
- de nombreux élus de la vallée du Var et de la Tinée
- ainsi que les équipes Quadran et de nombreux habitants de Guillaumes.
- M. Adolphe COLRAT, Préfet des Alpes-Maritimes, a malheureusement été retenu.

Barlatte inaugu3 Barlatte inaugu4 Barlatte inaugu1 Barlatte inaugu2 Barlatte barrage pano

 

Le projet :

La société HydroTinée, détenue à parts égales par le Groupe Quadran et Monsieur Hervé Gastaldi, a terminé la construction et la mise en service de cette centrale de haute chute d'une puissance de 1 MW le 2 avril 2015. Depuis cette date, la centrale est en production et délivre son électricité sur le réseau ERDF.

La construction de la centrale a nécessité 9 mois de chantier et un investissement global de 3 200 000 €. Plus de 70 % du montant des travaux a été confié à l'entreprise locale Pratico basée à Guillaumes qui a su assurer un travail de qualité et le respect des délais impartis.

Cette centrale avec une production annuelle de 4 000 000 kWh va assurer la consommation électrique domestique (hors chauffage et eau chaude) de 3 500 habitants, ce qui représente 5 fois la population du village de Guillaumes. Elle va participer localement au soutien du réseau ERDF et permettra d'éviter le rejet dans l'atmosphère de 1 360 tonnes de CO2 par an.

Elle permettra également à la commune de Guillaumes de bénéficier de retombées économiques importantes

 

Revue de presse :

150627 NiceMatin La centrale hydroelectrique de la Barlatte inaugureeLa centrale hydroélectrique de la Barlatte inaugurée

Nice Matin

27 juin 2015

150627 Charles Ange Ginesy La microcentrale hydroelectrique de la Barlatte inaugureeLa microcentrale hydroélectrique de la Barlatte inaugurée

Charles Ange Ginesy - www.ginesy.com

27 juin 2015

 

 

 


Actualités

RSS Flux RSS Quadran

 

  • << < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 > >>