logo quadran

Hydro : VNF et QUADRAN s’associent pour développer, financer, construire et exploiter 7 centrales hydroélectriques sur la Seine et la Marne

Au terme d’un Appel à Manifestation d’Intérêt lancé par Voies Navigables de France (VNF) le 13 juillet 2016 pour le développement, le financement, la construction et l’exploitation de 7 centrales hydroélectriques sur la Seine et la Marne, Quadran a été retenu et a signé une convention de coopération avec VNF le 4 novembre 2016 à Paris.

161104 VNF signature min 161104 VNF hydro

 

Ce partenariat a été construit au terme de plus de 3 mois de procédure de négociation durant lesquels Quadran a œuvré pour comprendre les besoins de VNF et y apporter des solutions adaptées. Fort de ses expériences et partenariats avec des Institutions et Collectivités (SEM, …), Quadran a su s’adapter aux spécificités de VNF qui est un Etablissement Public Administratif.

Cet accord va permettre à VNF et Quadran l’installation d’au plus 7 centrales hydroélectriques sur la Seine et la Marne pour une puissance cumulée de 15 MW, une production annuelle de 86 000 MWh/an et un investissement total proche de 75 M€. Ces projets répondent à la fois aux objectifs de développement des énergies renouvelables sur des ouvrages hydrauliques existants initiés par l’état (AO MEEM d’avril 2016) et à la préservation des milieux aquatiques (continuité écologique).

Le développement, l’obtention de l’ensemble des droits et la construction devraient durer 4 ans et permettre la mise en service des centrales de production au plus tard en 2021 pour une production permettant d’alimenter annuellement plus de 32 000 foyers en énergies renouvelables produite au plus près des lieux de consommation.

Jean-Marc BOUCHET, Président du Groupe QUADRAN, a exprimé sa satisfaction : « Une nouvelle fois notre Groupe montre sa capacité à répondre au mieux aux besoins de ses clients et partenaires. Nous avons été au bout de la compréhension des souhaits et contraintes de VNF afin de trouver ensemble la meilleure solution. Une belle aventure commence qui montre que l’hydroélectricité en France a encore un potentiel à mettre en valeur ».

 

 

 


Actualités

RSS Flux RSS Quadran