logo quadran-de

Inauguration du parc éolien de La Chaussée Brunehaut : plus de 30 millions d’euros pour les sites industriels français et les entreprises picardes

LCB LCB
LCB LCB

 

L’inauguration du parc éolien de la Chaussée Brunehaut s’est déroulée vendredi 9 juin 2017 à Oursel-Maison dans l’Oise. Elle a rassemblé près de 110 personnes : élus, habitants, propriétaires et exploitants. Parmi elles, Monsieur Olivier Dassault (Député de l’Oise), Monsieur Alain Vasselle (Sénateur de l’Oise et Maire d’Ourcel Maison), l’ensemble des élus des sept communes d’accueil, Peter Schuster (Directeur d’Enercon France) et Charles Lhermitte (Directeur Régional Nord de Quadran).

LCB inaugurationLCB inauguration

 

À cette occasion était organisés les Windays (journée de découverte au pied d’un parc éolien pour les enfants), avec une cinquantaine d’élèves des écoles primaires de Le Crocq et d’Hardivillers, en partenariat avec l’association E-Graine. Quatre ateliers pédagogiques ont été menés : « dessiner une éolienne », « projection de vidéos sur les énergies renouvelables », « atelier Consommataton » et « Roue e-graine ».

LCB inauguration LCB inauguration 
LCB inauguration LCB inauguration

 

Le parc éolien de La Chaussée Brunehaut, composé de 21 éoliennes Enercon E82 de 2 MW chacune, soit 42 MW de puissance totale, a été inauguré le 9 juin dernier. Il aura nécessité en cumulé 20 mois de chantier, impliqué plus de 140 personnes et assurera la consommation électrique de plus de 40 000 habitants, soit la moitié du bassin de vie de la ville de Beauvais. Il produira une électricité 100 % renouvelable grâce à la force du vent, permettant ainsi d’éviter l’émission annuelle de 65 000 tonnes de CO2. Les 5 tranches du parc ont été raccordées entre fin 2014 et début 2017.

Ce projet est l’un des plus importants pour le territoire des Hauts-de-France, particulièrement dans l’Oise, au nord de Beauvais, puisque près de la moitié de l’investissement global de 65 millions d’euros correspond au chiffre d’affaires alloué aux sites industriels et aux entreprises françaises, essentiellement picardes.

En effet, c’est un projet « made in France » qui sort de terre puisque le Groupe Quadran en charge du projet a choisi de privilégier les entreprises locales, picardes ou françaises :

•    Travaux, voiries, massifs, levage, raccordement, infrastructures électriques : elles sont impliquées à tous les niveaux (Colas à Beauvais, Veritas à Amiens, Santerne à Abbeville).
•    Éoliennes Enercon E82 de 2 MW chacune, dont une partie significative des composants est fabriquée en France ou sur place dans l’Oise.
•    Les mâts bétons sont tous fabriqués dans l’usine de Longueuil-Sainte-Marie, située à proximité, tandis que les sections acier viennent de Longvic, près de Dijon.
•    Les équipes chargées de la maintenance sont également localisées à proximité, dans l’Oise, et pour la plupart d’entre elles sont ou ont été formées en Picardie dans le tout nouveau centre de formation d’Amiens.

« Le parc éolien de la Chaussée Brunehaut, développé conçu et construit par le Groupe Quadran et sa filiale CITA, est ancré dans son territoire. Un effort tout particulier a été fait pour choisir des entreprises et des composants entraînant des retombées locales directes en termes de chiffre d’affaires et d’emplois. Mais il apportera bien plus que les retombées fiscales habituellement évoquées. C’est un exemple à suivre et une rare opportunité qui nous a été donnée de pouvoir nous fournir auprès d’usines situées aussi près du site. Cette réussite est rendue possible grâce au soutien sans faille des services techniques de l’État, de la Région et surtout des élus locaux. Elle est aussi à l’image des projets que le Groupe Quadran souhaite développer : proches des territoires et de leurs habitants, au service de la transition énergétique » déclare Charles Lhermitte, Directeur Régional du Groupe Quadran.

 

 

flecheCommuniqué de presse complet (PDF)

 

 

 

 


Actualités

RSS Flux RSS Quadran

 

  • << < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 > >>