logo quadran

Lancement de l’Enquête Publique pour la future centrale solaire au sol sur la carrière du Trabet (Montolieu - 11)

Ce projet de centrale solaire photovoltaïque au sol, développé par Quadran en partenariat avec Enercoop et le propriétaire du site, s’inscrit pleinement dans la transition énergétique souhaitée par le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer dans la mesure où il va contribuer à augmenter la part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie.

Dans le cadre de la réalisation du projet de parc photovoltaïque au sol de Montolieu, une demande de Permis de Construire (PC) comprenant une étude d’impact environnemental a été déposée. Ce projet s’inscrit dans une démarche de réaménagement de la carrière de Régord, permettant ainsi la réutilisation d’un ancien site industriel.

montolieu pm

Le projet prend place au sein de l’ancienne carrière du Trabet dont l’emprise totale est de près de 12 ha, à l’intérieur de laquelle les panneaux seront installés. Plusieurs onduleurs et postes de transformation seront également mis en place afin de pouvoir transformer puis injecter l’électricité sur le réseau public de distribution. De plus un poste de livraison, qui représente l’interface physique et juridique entre l’installation et le réseau, sera installé en dehors de la zone clôturée. C’est dans ce local que sera effectué le comptage de la production d’électricité vendue à EDF.

Une clôture de 2 m de hauteur sera mise en place sur le périmètre du site, englobant l’ensemble des installations photovoltaïques envisagées. Elle permet de sécuriser l’ensemble du site du parc photovoltaïque. Une piste périphérique interne sera également mise en place afin de pouvoir circuler dans l’enceinte du projet, tant pour les opérations de maintenance que pour pouvoir respecter les critères de lutte contre les incendies.

Dans le cadre de l’instruction de la demande de permis de construire déposée en juin 2016, il sera procédé à une enquête publique du lundi 19 juin 2017 au jeudi 20 juillet 2017, dont le siège aura lieu à la mairie de Montolieu.

L’ensemble des pièces du dossier est téléchargeable ci-dessous :

pdfDossier Cerfa de demande de Permis de Construire

pdfDossier de demande de Permis de Construire

pdfEtude d'Impact Environnemental

pdfCompléments 1 - Dossier de demande de Permis de Construire

pdfCompléments 2 - Dossier de demande de Permis de Construire

pdfCompléments 3 - Dossier de demande de Permis de Construire

pdfAvis de l'Autorité Environnementale

pdfMention des textes régissant l'Enquête Publique

pdfArrêté Préfectoral Enquête Publique

pdfAvis d'Enquête Publique

pdfAvis Mairie

pdfAvis CDPENAF

Le début du chantier pourrait avoir lieu en août 2018 pour une mise en service fin 2018. Au-delà de la reconversion d’un site anthropisé par l’activité d’extraction, ce projet s’inscrit pleinement dans la démarche de développement des énergies renouvelables de la région Occitanie qui a pour but de devenir la première région à Énergie Positive.

 

 

 


Actualités

RSS Flux RSS Quadran