logo quadran-de

Le Groupe Quadran rachète Enel France via sa filiale Energies Libres

logos Quadran EnergiesLibresL’énergéticien indépendant, 100 % tourné vers les énergies renouvelables, vient de racheter Enel France via sa filiale Energies Libres. Adossé à la traditionnelle activité de production d’énergie verte du Groupe Quadran, le pôle Energies Libres, chargé de la commercialisation d’électricité va capitaliser sur un savoir-faire reconnu en France.

Avec Enel France, Energies Libres enrichit donc ses compétences de fourniture d’énergie.
Enel France apporte au Groupe Quadran un portefeuille de clients grands comptes prestigieux, une équipe expérimentée, un haut niveau de service de proximité apprécié de longue date par ses clients.

Après acquisition, le chiffre d’affaires – en année pleine - du Groupe Quadran s’élève à 220 millions d’euros et ses effectifs à environ 250 collaborateurs. Cette PME locale basée en Occitanie est devenue une entreprise de taille intermédiaire (ETI) grâce à une croissance solide et régulière au cours des dix dernières années. Présent en France et à l’international, le Groupe Quadran est au service des collectivités locales, des entreprises et des institutions. Il est leur partenaire privilégié au service de la transition énergétique.

«  Au-delà des chiffres, c’est un modèle économique inédit et unique qui se positionne sur le marché. Le Groupe Quadran est à la fois un acteur global, local et alternatif. Depuis l’origine, nous produisons de l’électricité 100% verte. Nous commercialisons un ensemble de services et de solutions énergies auprès des entreprises, des collectivités ou des institutions via notre filiale Energies Libres. Nous avons conçu un modèle en circuit court, décentralisé et collaboratif qui préfigure ce que sera le marché de demain » déclare Jérôme Billerey, Directeur Général du Groupe Quadran.

 

« La grande innovation au sein du pôle Energies Libres réside dans la création d’une « Collective de Services et de Solutions » qui réunit à la fois des services énergétiques, des solutions intelligentes tant au service de clients consommateurs que de clients producteurs indépendants, le tout constituant ainsi un véritable écosystème qui met véritablement en œuvre la transition énergétique. Production et fourniture d’électricité 100% verte, plateforme d’agrégation, circuits courts et services de proximité ; sur le marché, nous sommes le seul acteur indépendant à proposer une telle gamme de services 100 % vert dans le domaine de l’énergie » poursuit Carole Lajous Directrice Générale du Pôle Energies Libres.

 

Le pôle Energies Libres, chargé de la vente d’électricité est dorénavant organisé autour de 3 entités complémentaires :

Energies Libres Grands Comptes qui fédère les nombreux clients d’Enel France
Energies Libres qui réunit environ 2000 clients entre 36 et 250 kVA
La « Collective des Services et Solutions Energies ». Cette plateforme collaborative regroupe :

• Une solution d’agrégation labellisée « green energy » ouverte à d’autres producteurs indépendants d’électricité renouvelable, afin de mettre leur énergie sur les marchés et d’apporter des services sur mesure.
• Un service de responsable d’équilibre et des outils d’amélioration des performances, en particulier les prévisions de production.
• Un ensemble de services liés à l’optimisation des consommations énergétiques tels que : les « box intelligentes », les audits énergétiques, etc.
• Une offre complète d’autoconsommation solaire (sans ou avec investissement du client).


« Le marché de l’énergie est en pleine mutation. Il est désormais ouvert aux indépendants, propice aux innovations, destiné aux clients consommateurs de plus en plus écoresponsables » ajoute Carole Lajous.

En réalisant l’acquisition d’Enel France via Energies Libres, le Groupe Quadran change d’échelle et invente par la même occasion un modèle unique dans le secteur : plus collaboratif, diversifié et résolument tourné vers l’avenir.

 

 

Communiqués de presse complets :

 

161205 CP Enel

"Le Groupe Quadran rachète Enel France via sa filiale Energies Libres" (PDF)

 

 

 

 

161205 CP Nomination Carole Lajous

"Nomination : Carole Lajous devient Directrice Générale du Pôle Energies Libres au sein du Groupe Quadran, l’énergéticien indépendant, 100 % tourné vers les énergies renouvelables" (PDF)

 

 

 


Actualités

RSS Flux RSS Quadran

 

    • Direct Energie finalise l’acquisition de Quadran

      Direct Energie finalise l’acquisition de Quadran

      01 Nov 2017

      et devient un acteur majeur des énergies renouvelables en France Direct Energie a finalisé le 31 octobre 2017 l’acquisition de Quadran, un des leaders indépendants de la production d’énergie verte en France. Le groupe, 1er alternatif en France dans la fourniture d’énergie, renforce ses capacités existantes de production avec l’intégration d’actifs...

      Lire la suite

    • Solaire : inauguration de l’éco-parking des Cordeliers

      Solaire : inauguration de l’éco-parking des Cordeliers

      06 Oct 2017

      Situé à Pézenas dans l’Hérault, ce projet exemplaire allie confort des usagers et production d’énergie renouvelable : en plus d’enrichir la capacité actuelle de stationnement de la ville de 400 places supplémentaires, les 7 ombrières abritent les usagers et leurs véhicules du soleil et des intempéries, tout en produisant de l’électricité grâce à...

      Lire la suite

    • Solaire : inauguration de 2 centrales au sol dans le bassin de Landres

      Solaire : inauguration de 2 centrales au sol dans le bassin de Landres

      05 Oct 2017

      Edifiées au coeur du Pays-Haut Lorrain, ces deux unités sont situées sur les communes de Piennes (54), Joudreville (54) et Bouligny (55), à quelques kilomètres l’une de l’autre. Implantées sur 20 hectares des friches de l’ancienne mine, les deux centrales ont la capacité d’alimenter la consommation électrique de près de 9000 habitants, soit un...

      Lire la suite

    • Solaire : inauguration de la centrale en autoconsommation de l’EHPAD de Creissan

      Solaire : inauguration de la centrale en autoconsommation de l’EHPAD de Creissan

      13 Sep 2017

          L’inauguration de la centrale solaire de l’EPHAD Les Jardins d’Adoyra s’est déroulée le vendredi 8 septembre 2017 à Creissan. L’établissement médicalisé, l’un des plus performants de la Région, a accueilli pour cette journée près de 40 personnes : élus, députés, maires et résidents de l’EHPAD. Parmi elles, Bruno Barthes (maire de Creissan),...

      Lire la suite

    • Solaire : Quadran remporte 53,5 MWc de projets à l'AO CRE4-2 et l'AO CRE ZNI

      Solaire : Quadran remporte 53,5 MWc de projets à l'AO CRE4-2 et l'AO CRE ZNI

      25 Aoû 2017

      Cet été, le Ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, a annoncé les lauréats des appels d’offres de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) : • le 28 juillet 2017, les résultats de l'Appel d'Offres CRE 4 - 2ème période, portant sur la réalisation et l'exploitation d’installations photovoltaïques au sol entre 0,5 et 17...

      Lire la suite

    << < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 > >>