logo quadran

Quadran accélère son développement avec le soutien de Bpifrance et d'Arkéa Capital Investissement

 quadran bpi arkeaLe Groupe Quadran, né de la fusion de JMB Énergie et d'Aérowatt, renforce ses fonds propres à hauteur de 45 millions d’euros et prépare une nouvelle phase de son développement. Dans le cadre de cette opération, Bpifrance investit 25 millions d’euros en fonds propres dans la société aux côtés d’Arkéa Capital Investissement qui investit 5 millions d’euros et des partenaires financiers historiques du Groupe (Demeter Partners, SORIDEC et IRPAC Développement gérée par UI Gestion).

Quadran s’est hissé en moins d’une décennie parmi les principaux producteurs indépendants d'énergie verte en France. La croissance dynamique du Groupe repose sur un modèle intégré du développement à la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables (éolien –solaire –hydroélectricité –biogaz). Quadran s’appuie en métropole et en outre-mer sur un parc important et diversifié de près de 200 centrales électriques détenues en propre et dispose ainsi d’un maillage régional fin. Le Groupe a récemment amorcé son développement à l’international à travers un investissement en Pologne et a pour ambition d’atteindre une puissance installée supérieure à 1 000 MW.

Avec le soutien actif de ses partenaires, Quadran entend accélérer la construction de nouvelles centrales, notamment éoliennes et solaires, et prendre ainsi sa pleine part à la croissance des énergies renouvelables dans le réseau national, tout en favorisant un ancrage local fort sur les territoires.

Jean-Marc Bouchet, Président du Groupe Quadran, déclare : « Nous sommes heureux d’accueillir Bpifrance et Arkea Capital Investissement aux côtés des partenaires historiques du Groupe Quadran, Demeter Partners, SORIDEC et IRPAC Développement, pour accompagner le Groupe dans la mise en œuvre de sa stratégie de développement. L’intervention à nos côtés de ces partenaires financiers de renom participe à la reconnaissance de la qualité du travail des équipes du Groupe Quadran et de son potentiel de croissance en France et à l’International. »

José Gonzalo, Directeur au sein de la Direction Mid & Large Cap de Bpifrance Investissement, ajoute : « Nous nous réjouissons d’accompagner l’ambitieux projet entrepreneurial porté par le dirigeant et l’ensemble des collaborateurs d’un Groupe reconnu dans le secteur pour la qualité de ses équipes. Figurant parmi les tout premiers producteurs indépendants d’énergies renouvelables en France, Quadran a désormais la capacité de continuer à jouer un rôle central dans la consolidation de ce secteur d’avenir, essentiel pour les enjeux environnementaux de demain. Cet investissement s’inscrit pleinement dans la stratégie de Bpifrance qui a fait de l’accompagnement des acteurs de la transition énergétique et environnementale, l’une de ses priorités. »

Cyril Miller, directeur régional chez Arkea Capital Investissement, poursuit : « Nous avons grand plaisir à soutenir une entreprise audacieuse telle que le groupe Quadran qui a su s’imposer dans le secteur concurrentiel des énergies renouvelables. Pour Arkéa Capital Investissement, cette opération est une nouvelle fois l’occasion de s’engager aux côtés des chefs d’entreprises qui osent et d’accompagner une entreprise qui participe à la croissance de l’économie territoriale. »


150902 CP BPIQuadran accélère son développement avec le soutien de Bpifrance et d'Arkéa Capital Investissement

Communiqué de presse

2 Septembre 2015

 

 

 


Actualités

RSS Flux RSS Quadran