logo quadran-de

Quadran et Ideol partenaires pour l'éolien en mer

arton395-ae770

QUADRAN et IDEOL annoncent la signature d’un partenariat pour développer 500 MW d’éoliens offshore flottants à l’horizon 2020 en France.

De nouvelles perspectives pour l’éolien en mer...

IDEOL a développé une fondation flottante pour l’éolien en mer, compatible avec l’ensemble des éoliennes existantes et compétitives dès 35 mètres de fond par rapport aux fondations classiques posées au sol, grâce à la technologie brevetée Damping Pool® qui atténue les mouvements induits par la houle.

Les éoliennes flottantes permettent de s’affranchir de la contrainte de profondeur imposée par les fondations classiques. Les éoliennes peuvent être ainsi installées plus loin en mer, où les vents sont plus forts et plus réguliers, permettant d’exploiter au mieux la ressource tout en apportant des réponses intéressantes au niveau de l’impact visuel et aux contraintes des riverains et des pêcheurs. La solution de fondations flottantes développée par IDEOL marque une rupture technologique permettant de réduire les coûts de l’éolien en mer. Des essais en bassin ont d’ores et déjà démontré la faisabilité et l’intérêt de la solution. Un démonstrateur grandeur nature de 2 MW sera installé au large des Iles Canaries dès 2015.

Les deux sociétés ainsi réunies autour de ce nouveau concept confirment leur volonté de développer ensemble 500 MW d’éolien offshore à l’horizon 2020.

Paul de la Guérivière, Président Directeur Général d’IDEOL fait part de "sa satisfaction de travailler avec un opérateur majeur de la production d’énergies vertes, capable de mener des projets en parfaite concertation avec l’ensemble des parties prenantes, et de pouvoir ainsi avancer concrètement dans le développement de la filière".

Jérôme Billerey, Directeur Général de QUADRAN en profite pour : "demander aux pouvoirs publics de lancer au plus tôt un appel d’offres pour des fermes pilotes flottantes, étape essentielle dans un contexte de concurrence internationale, pour la structuration d’un tissu industriel qui pourrait représenter très rapidement une formidable opportunité énergétique et industrielle pour la France". En effet, le marché supplémentaire de l’éolien en mer, rendu accessible en France et dans le monde grâce aux fondations flottantes, est considérable.

 

 

 


Actualités

RSS Flux RSS Quadran

 

  • << < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 > >>