logo quadran-de

Solaire : inauguration de la Cave de Montagnac

Quadran et la Cave Coopérative de Montagnac ont organisé le 15 mai l'inauguration de la centrale solaire installée en toiture de la cave.

Une centaine de personnes étaient présentes, parmi lesquelles René MORENO, président de la Cave, Roger FAGES, ancien maire de Montagnac, Yann LLOPIS, nouveau maire de Montagnac, Raymond COURDEC, sénateur, et Jean-Marc BOUCHET, président de Quadran, ainsi que les équipes de la DR Sud de Quadran et les vignerons de Montagnac.

 

 

montagnac inaugu3La centrale solaire

Fruit d’une collaboration étroite entre la Cave Coopérative et Quadran, ce projet photovoltaïque installé sur l’ensemble immobilier composé de la "Vieille Cave" et la "Grande Salle" produit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 12 % des Montagnacois !

Soucieux d’assurer l’entretien et la pérennité de leur patrimoine immobilier et attentifs à la problématique du développement durable et à l’utilisation des énergies renouvelables, les vignerons de la Cave de Montagnac ont souhaité confier à Quadran, producteur indépendant d’énergie verte, la mission de remplacer les couvertures de leurs bâtiments en y intégrant une centrale solaire. Pour la Cave, les valeurs de la coopération font également partie du projet puisqu’une génération prépare l’outil de travail de la génération future qui bénéficiera ainsi de 4000 m² de toiture neuve.

Projet initié en 2010, le chantier a débuté en novembre 2013 pour aboutir à la mise en service de la centrale solaire en mars dernier. L’ensemble de l’installation représente une puissance installée de 442 kWc et contribue à la production d’électricité verte tout en étant en adéquation avec l’activité pratiquée sur cette zone.

 

La Cave Coopérative de Montagnac

L'inauguration était également l'occasion de présenter les vins médaillés du Millésime 2013 de la Cave, puisqu'une nouvelle fois les vins des Vignobles Montagnac ont été largement primés aux divers concours nationaux.

Les vignerons de Montagnac sont depuis longtemps engagés dans une démarche de conduite raisonnée dans le vignoble de Picpoul de Pinet et des Coteaux de Bessilles, qui a donné naissance au parcours oeno-touristique "Terroir d’Art et de Nature". Une approche de biodiversité est également en cours de développement.

Ce projet photovoltaïque marque le début d’une phase de modernisation importante pour la Cave Coopérative, qui dès la fin 2014, engagera la création d’un chai neuf destiné à la production de vin rosé et rouge de haute qualité à destination des marchés internationaux. Atelier pourquoi pas couvert d’une toiture photovoltaïque…

 

montagnac inaugu5 montagnac inaugu1 Montagnac VieilleCave

 

 

 


Actualités

RSS Flux RSS Quadran

 

  • << < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 > >>