logo quadran

Une centrale photovoltaïque intégrée à la formation des ingénieurs de l'INP Toulouse

inp toulouse vue3DIssue d'un partenariat public-privé avec l'Institut National Polytechnique de Toulouse, la centrale photovoltaïque en ombrières est actuellement en cours de construction par Quadran, qui sera aussi en charge de son exploitation.

Pour l’INP Toulouse, le projet permet une intégration unique de deux défis : Energie et Formation. La centrale photovoltaïque devient, en plus d’un outil de production d’énergie propre, un outil pédagogique unique, d’échelle industrielle, situé à quelques pas seulement des salles de classe, valorisable de plusieurs manières par la communauté scientifique.

Portée par l’INP-ENSIACET depuis 2008 et intégrée au Plan Vert de l'université, cette initiative étudiante a fait l’objet de nombreux projets dans le cadre des formations dispensées aux élèves-ingénieurs, notamment des projets de conception d’installations et de calcul d’efficacité énergétique. L’accès aux données de production de cette installation, véritable TP géant, ouvrira des possibilités majeures pour l’étude de briques beaucoup plus génériques dans les formations des ingénieurs.

L’installation des ombrières est soutenue financièrement par Midi-Pyrénées Energies Investissements (MPEI).

La mise en service de la centrale est prévue pour juin 2016.

 

Plaquette du projet réalisée par l'INP-ENSIACET

 

 

 


Actualités

RSS Flux RSS Quadran