logo quadran-de

Visite de Nicolas Hulot sur le parc éolien d’Eoloué développé et construit par Quadran dans la Sarthe

Lundi 8 janvier, le Ministre de la Transition écologique et solidaire est monté au sommet d'une éolienne sur le site d’Eoloué à Juillé-Sur-Sarthe, une première en France pour un ministre de l’écologie en exercice !

nicolas hulot eoloue 1 min nicolas hulot eoloue nicolas hulot eoloue

 

Il y a un peu plus de quatre ans, la coopérative des Fermiers de Loué avait fait le pari de l'énergie renouvelable en participant au financement d'un parc de six éoliennes :
« Des projets aussi consensuels et aussi participatifs, c'est plutôt rare. Nous sommes les premiers en France à nous être lancés dans cette aventure. »
, souligne le Directeur Général des Fermiers de Loué, Yves de la Fouchardière.


Une belle réalisation qui a fait l’objet d’un soutien actif des élus du territoire, d’un partenariat fructueux entre un développeur éolien (Quadran) et une coopérative d’agriculteurs impliquée dans son territoire (les Fermiers de Loué). Pour le financement de sa construction en 2013, le projet a fait l’objet d’un financement participatif auprès de 270 riverains pour un montant de 1,2 millions d’Euros.

Les 6 éoliennes produisent l'équivalent de la consommation d'électricité de 12 000 personnes et rapportent 120 000 euros de taxe aux collectivités avoisinantes et 3,95% d'intérêts par an aux petits actionnaires qui ont souscrit au financement participatif.

Lors de sa visite, Nicolas Hulot a rappelé les enjeux de la transition énergétique : diminuer les gaz à effet de serre, réduire la consommation d'énergie, développer les énergies renouvelables et faire baisser la part du nucléaire.

Cette visite s’est déroulée en compagnie de Xavier Caïtucoli, Président Directeur Général de Direct Energie, Fabien Choné,  Directeur Général Délégué Stratégie et Energie, Laurent Albuisson Directeur Régional Quadran, Antoine de Larocque, Directeur EnR de Direct Energie, Frédérique Barthélémy, Directrice de la Communication et des Relations Institutionnelles, Yves de La Fouchardière, Directeur des Fermiers de Loué et Nicolas Quillet, Préfet de la Sarthe.

Nicolas Hulot tracera la feuille de route de ce plan pluriannuel fin 2018 : « Je vais accélérer le processus mais en écoutant beaucoup et en étant rationnel ».

 

nicolas hulot eoloue twitter1 nicolas hulot eoloue twitter2 nicolas hulot eoloue twitter3

 

 

 


Actualités

RSS Flux RSS Quadran