logo quadran-de


 .

Une longue histoire...

 

• ... Les origines de Quadran

Quadran est né de l’idée de connecter les territoires à 4 sources d’énergie locales et renouvelables :
l’éolien, le solaire, la biomasse et l’hydro, issues des
4 éléments : l’air, le feu, la terre et l’eau.

Leader indépendant de la production d’énergie verte en France, Quadran est issu de la fusion de JMB Énergie1 et d'Aérowatt2 en juillet 2013.

Après des années de montée en puissance soutenue par la politique volontariste des États occidentaux, les énergies renouvelables se développent désormais de façon extrêmement rapide partout sur la planète. La prise de conscience écologique, la multiplication des accidents nucléaires, l’épuisement annoncé des ressources fossiles et une demande en forte croissance de populations toujours plus nombreuses ont conduit à la constitution de filières industrielles solides et à la mise au point de modes de production renouvelables fiables et compétitifs.

C’est dans ce contexte que JMB Énergie et Aérowatt se sont rapprochés pour atteindre une taille critique nécessaire à la poursuite de leur développement. La fusion des 2 entités en 2013 permet alors au groupe de s’inscrire dans le Top 5 des acteurs nationaux de l’énergie libre.

 

 

• ... 2017 : Quadran Groupe Direct Energie

Quadran a rejoint, le 31 octobre 2017, le groupe Direct Energie, 1er alternatif en France dans la fourniture d’énergie.

Ce rapprochement s’inscrit dans une stratégie d’intégration verticale du groupe qui lui permet de disposer d’un mix de production diversifié, équilibré et en cohérence avec les objectifs de la transition énergétique.

Depuis 15 ans, Direct Energie fonde son succès sur son expertise technique, l’excellence de sa relation clients, sa compétitivité et sa capacité à innover.

 

 frise historique 2018

 

 

______________________________

Créée en 2001 par Jean-Marc Bouchet, JMB Énergie a forgé son expérience grâce au développement et à la construction des premières centrales éoliennes dans l’Aude. La société s’est ensuite engagée dans le développement de projets photovoltaïques en 2007, de centrales hydroélectriques en 2010, puis dans la valorisation du biogaz en 2011. Avant la fusion, JMB Énergie se positionnait comme un des producteurs majeurs d’électricité verte dans le Grand Sud de la France.

2 Précurseur sur le marché des énergies renouvelables, Aérowatt a bénéficié d’une expertise technique grâce à plus de 45 années d’expérience en la matière. Créée en 1966, la société était alors spécialisée dans la fabrication d’éoliennes pour le balisage maritime. Elle a implanté sa première centrale éolienne en 1983 dans l’Aude et installé ses premières éoliennes en Outre-Mer en 1992. Jusqu’à la fusion, Aérowatt développait des centrales éoliennes et solaires en France métropolitaine et en Outre-Mer, dont il était d’ailleurs le premier exploitant éolien.

 

PVT ALLOIN CHAPONNAY Biogaz Vert-le-Grand 139 Albias modif



 

Eolien Malandaux

 

 

Déclarations lors de l’AG
de fusion le 30 juin 2013 :

 

Jean-Marc Bouchet
Président de Quadran Energies Libres jusqu'en 2017,
Vice-Président Non Exécutif de Quadran Groupe Direct Energie depuis 2017

« C'est une très grande fierté que de donner naissance à un nouvel acteur de poids des énergies renouvelables. Pour servir ses ambitions dans le cadre de la transition énergétique et respecter ses engagements, la France a besoin de s'appuyer sur des acteurs de taille intermédiaire, indépendants et disposant des moyens pour mener à bien des projets d'envergure et libres de leurs choix stratégiques d'investissement.»

 

Jérôme Billerey 
Directeur Général de Quadran

 « Nous disposons aujourd'hui d'une taille significative et d'un réseau d'expertises dans quatre énergies complémentaires. Cette position va nous permettre d'accélérer notre développement. »

 

 

 

Déclaration lors de l'acquisition de Quadran
par Direct Energie
le 31 octobre 2017 :

 

Xavier Caïtucoli
Président Directeur Général de Direct Energie

 « L’ensemble des collaborateurs de Direct Energie se réjouit d’accueillir les équipes de Quadran. Cette acquisition illustre l’agilité et la capacité du Groupe à mener des projets ambitieux de croissance. Direct Energie, qui va, dans les années à venir, investir de façon continue et durablement dans des actifs clés de la transition énergétique, confirme ainsi sa position de 1er alternatif, mais surtout d’Energéticien du XXIème siècle. »