By continuing your navigation on this website, you accept the use of cookies for visit statistics purposes.

logo quadran sans de

Solaire : Quadran remporte 53,5 MWc de projets à l'AO CRE4-2 et l'AO CRE ZNI

activite solaire2

Cet été, le Ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, a annoncé les lauréats des appels d’offres de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) :

• le 28 juillet 2017, les résultats de l'Appel d'Offres CRE 4 - 2ème période, portant sur la réalisation et l'exploitation d’installations photovoltaïques au sol entre 0,5 et 17 MWc ;

• le 11 août 2017, les résultats de l'Appel d'Offres CRE ZNI (zones non interconnectées), portant sur la réalisation et l’exploitation d’installations photovoltaïques équipées de dispositifs de stockage d’énergie dans les ZNI (La Réunion, Mayotte, Guadeloupe, Martinique, Guyane et Corse).

 

Une belle réussite pour le Groupe Quadran qui remporte ainsi 53,5 MWc de projets photovoltaïques en France métropolitaine et Outre-Mer à construire dans les prochaines années, soit plus du tiers de ses capacités solaires totales installées à ce jour.

 

AO CRE 4 - 2ème période

Le Ministère a désigné 77 lauréats pour un total de 507,6 MWc attribués, répartis en 3 familles :

1. Centrales solaires au sol entre 5 et 17 MWc
2. Centrales solaires au sol entre 0,5 et 5 MWc
3. Ombrières solaires entre 0,5 et 10 MWc.

Quadran remporte 11 projets totalisant 27,5 MWc, dont 8 projets au sol, et 3 projets d'ombrières.
Un taux de réussite particulièrement élevé pour le Groupe puisqu'il a remporté les deux tiers des projets qu'il a déposés.
Quadran est d'ailleurs le premier lauréat dans la catégorie des centrales solaires au sol entre 0,5 et 5 MWc, avec 100% de réussite dans cette catégorie.

 

AO CRE ZNI

Sur l'ensemble des ZNI, Quadran se classe à la première place des lauréats en remportant 26 MWc de projets sur 63,3 MWc attribués, réalisant ainsi 41% du volume total.

• A La Réunion, Quadran obtient près de 80% du volume régional avec 17,7 MWc attribués répartis sur 7 projets en toiture et au sol. 
Quadran remporte également 4 projets via un autre appel d’offre simultané, portant sur des installations solaires en autoconsommation, pour un total de 1,1 MWc.

• En Guadeloupe, Quadran obtient plus de 50% du volume régional avec 8 MWc attribués sur un total de 15,6 MWc alloués.

Ces succès vont permettre à Quadran Caraïbes et Quadran Océan Indien de tripler d’ici 2 ans la puissance de leur parc de centrales solaires en exploitation à La Réunion et en Guadeloupe, avec des projets de très grande qualité équipés de dispositifs de stockage d’énergie permettant de lisser la production, de participer à la production lors de la pointe de consommation du soir et de contribuer à la stabilité du réseau.

Quadran participe ainsi très fortement à la transition énergétique des territoires ultra-marins, en confirmant sa position majeure dans la production d’énergie renouvelable, et contribue de manière significative à la réduction des coûts de revient de la production d’électricité. Le prix moyen du kilowattheure des projets lauréats a en effet baissé de 40% en un an pour passer à 11,36 cts€, soit deux fois moins que le coût moyen du kWh produit par les centrales conventionnelles en outre-mer, dont la grande majorité fonctionne à base de combustible fossile (fioul, charbon, gaz).

L’autonomie énergétique devient possible conformément aux objectifs de la loi.

 

 

 

 

 

 

 


News

RSS Quadran RSS feed

 

    • Résultats de l'appel d'offres CRE 4.6 : Total lauréat de 114 MW de projets solaires via sa filiale Quadran

      Résultats de l'appel d'offres CRE 4.6 : Total lauréat de 114 MW de projets solaires via sa filiale Quadran

      08 Aug 2019

      Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, a annoncé ce lundi 5 août, les résultats de l’appel d’offres CRE4.6 sur le développement de centrales solaires au sol. Ce sont plus de 107 projets lauréats pour un volume de 858 MW. Quadran est un des principaux lauréats avec 14 projets retenus : 5 ombrières photovoltaïques et 9...

      Lire la suite

    • Quadran finalise l'acquisition de Vents d'Oc

      Quadran finalise l'acquisition de Vents d'Oc

      31 Jul 2019

      Quadran, filiale du groupe Total, annonce avoir conclu l’acquisition de la société Vents d’Oc Energies Renouvelables, filiale du groupe Allemand Windwärts Energies. Fondée en 2002, Vents d’Oc est un développeur de projets éoliens et solaires, présent en France métropolitaine. Elle emploie une équipe expérimentée de 12 collaborateurs basés en...

      Lire la suite

    • Quadran inaugure la plus grande centrale solaire de Bretagne

      Quadran inaugure la plus grande centrale solaire de Bretagne

      08 Jul 2019

      C'est en présence du Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, François de Rugy, que Quadran a inauguré la centrale solaire de Quinipily, à Baud, dans le Morbihan. Les représentants de Quadran, Total et Direct Energie, étaient réunis aux côtés des élus, du propriétaire du terrain, des entreprises ayant participé à la construction et des...

      Lire la suite

    • Signature de la charte de bonnes pratiques pour la préservation de la biodiversité de Cemater

      Signature de la charte de bonnes pratiques pour la préservation de la biodiversité de Cemater

      03 Jul 2019

      Engagé dans la préservation de la biodiversité et le développement des énergies renouvelables, Quadran est signataire de la "Charte de bonnes pratiques pour la préservation de la biodiversité" initiée par le cluster Cemater. Cemater et le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée avaient réuni le 14 juin 2019 élus, développeurs EnR,...

      Lire la suite

    • Plusieurs centrales inaugurées par Quadran

      Plusieurs centrales inaugurées par Quadran

      20 Jun 2019

      Ce début du mois de juin a été riche en inaugurations pour Quadran dont le rythme des mises en service est toujours soutenu.   Parc éolien de La Montagne (971) Le 6 juin, l'équipe de Quadran Caraïbes était accompagnée du préfet de Guadeloupe, Philippe Gustin, du maire de la Désirade, Jean-Claude Pioche, des élus, des acteurs du projet et des...

      Lire la suite

    << < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 > >>